Data policy and disclaimer

Déclaration de protection des données de l’Étude d’avocats et notaire avv. Niccolò Salvioni, Locarno, Canton du Tessin, Suisse

AVANT-PROPOS

La présente déclaration décrit les conditions d’utilisation et la politique en matière de données personnelles du site Internet https://www.salvionilaw.ch (ci-après dénommé  » Site Internet « ) de l’Etude Juridique et Notariale Niccolò Salvioni (ci-après dénommée  » Studio Salvioni « ) dont le siège est à Locarno, dans le Canton du Tessin, en Suisse, et de ses collaborateurs, ainsi que les aspects de l’utilisation des services juridiques et notariaux offerts par le Studio Salvioni du point de vue de la protection des données.

Le but de cette déclaration est de donner suite à l’obligation légale d’informer le titulaire de données personnelles de ses droits même lorsqu’il entre dans une relation contractuelle de procuration et de mandat avec un avocat ou un notaire, que ce soit dans le cadre d’un monopole de la profession, ou en dehors de celui-ci dans le cadre d’une simple consultation. En effet, l’art. 19 de la loi fédérale sur la protection des données de 2020 (LPD – RS 235.1) prescrit que « le responsable du traitement informe la personne concernée de manière appropriée de la collecte de données à caractère personnel« . Les avocats tessinois sont également soumis à cette obligation, qu’ils agissent en qualité de monopole – sous les réserves précisées ci-dessous – ou de consultant.

Les relations de procuration et de mandat, lorsqu’elles sont demandées et acceptées par le Studio Salvioni, sont réglées en détail par les formulaires suivants :

  • la procuration, accompagnée – si nécessaire – de la note d’information et du consentement explicite au traitement des données personnelles, qui renvoie à la présente déclaration de protection des données du Studio legale e notarile avv. Niccolò Salvioni, Locarno, Canton Ticino, Suisse ;
  • le Mandat, avec la liste pertinente des Paramètres de coûts.

Sur la base de l’article 321 du Code pénal suisse (CP), les avocats, les notaires et leurs collaborateurs sont tenus au secret professionnel, qui est donc protégé par le droit pénal.

Pour son activité d’avocat inscrit au registre des avocats du canton du Tessin, dans le cadre de l’art. 6 al. 6 LPD (traitement de données personnelles dignes d’une protection particulière), le principe du consentement exprès de la personne concernée au traitement des données d’un avocat est prévu dans les cas suivants :

  • L’art. 5 lit. c LPD définit les « données méritant une protection particulière » comme les données relatives aux opinions ou activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales ; les données relatives à la santé, à la vie privée ou à l’origine raciale ou ethnique ; les données génétiques ; les données biométriques qui identifient une personne physique de manière unique ; les données relatives aux poursuites et sanctions administratives et pénales ; les données relatives aux mesures d’assistance sociale, ou d’autres qui ont été précisées par la jurisprudence ;
  • le cas échéant, l’article 17 de la loi sur la protection des données prévoit que le consentement de la personne concernée à la communication des données dans des pays qui, conformément à l’article 16 de la loi sur la protection des données, ne garantissent pas un traitement adéquat des données, constitue une dérogation valable aux principes de la communication des données à l’étranger ;
  • pour les activités relatives aux citoyens de l’Union européenne ex Art. 3 para. 2 du Règlement européen 2016/679 (RGPD), l’Art. 6 lit. a) RGPD prévoit que le traitement est licite lorsque la personne concernée y a consenti pour une ou des finalités déterminées, tandis que l’Art. 12 prévoit l’obligation de fournir à la personne concernée toutes les informations requises par l’Art. 13 RGPD (informations à fournir lorsque les données sont collectées par la personne concernée) et par l’Art. 14 RGPD (lorsque les données sont collectées par des tiers) ;

Conformément à l’art. 2 al. 3 LPD, cette loi ne s’applique pas à l’avocat en cas de traitement de données personnelles et les droits de la personne concernée dans les procédures judiciaires et dans les procédures relevant du droit fédéral de procédure sont régis par le droit de procédure applicable, alors que les dispositions de la LPD s’appliquent aux procédures administratives de première instance.

D’autre part, l’activité de notaire inscrit au registre des notaires du canton du Tessin, en tant qu’officier public au sens de l’art. 1 de la loi sur le notariat (LN), est soumise à l’art. 2 de la loi sur la protection des données du canton du Tessin (LCPD – RL 163.100), en tant que personne de droit privé à laquelle sont confiées des tâches publiques.

En ce qui concerne le principe du consentement exprès de la personne concernée au traitement des données d’un notaire du canton du Tessin, il convient de noter ce qui suit :

  • L’art. 6 LCPD prévoit que le traitement des données dans le cas d’espèce peut également être justifié par la nécessité de l’accomplissement d’une tâche légale ou par le consentement de la personne concernée.
  • L’article 10 lit. c) de la LCD, en ce qui concerne les données personnelles qui peuvent être transmises à des organismes publics, prévoit que la personne concernée doit, dans le cas d’espèce, avoir donné son consentement ou que les circonstances permettent de présumer un tel consentement ; en outre, les données personnelles étant dignes d’une protection particulière, le consentement doit être explicite.
  • L’article 14 lit. b) de la LCPD prévoit que les données à caractère personnel ne peuvent être transmises à l’étranger que si la personne concernée a donné son consentement dans le cas d’espèce.

Par conséquent, en ce qui concerne les données personnelles qui seront mises à la disposition du Studio Salvioni à Locarno, Suisse, en raison de la procuration et du mandat relatif à l’activité juridique et/ou notariale conférée, celles-ci peuvent relever du champ d’application des dispositions applicables en matière de protection des données, en fonction des activités à effectuer dans l’intérêt du client. 

Si la législation applicable en l’espèce l’exige, afin de pouvoir traiter les données conformément au mandat reçu, lorsque ces données entrent dans la catégorie des données personnelles qui méritent – ou dignes – d’une protection spéciale, nous demanderons au client de signer l’avis spécial de protection des données et le consentement exprès au traitement des données à caractère personnel. Dans le cas où le consentement exprès n’est pas requis, la référence aux dispositions applicables à la fin du formulaire de procuration suffira.


1. QUEL EST L’OBJET DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES ?

Le Studio legale e notarile avv. Niccolò Salvioni (ci-après « Studio Salvioni ») est une étude d’avocats dont le siège est à Locarno, Canton du Tessin, Suisse. Dans le cadre de nos activités professionnelles, nous collectons et traitons des données personnelles, en particulier celles qui concernent nos clients, les personnes qui y sont liées, les parties adverses, les tribunaux et les autorités, les études d’avocats affiliées, les associations professionnelles et autres organisations, les personnes qui visitent notre site, les participants à des événements, les publications de recherche, les destinataires de newsletters, ainsi que d’autres organismes ou leurs personnes de contact et collaborateurs respectifs (ci-après également « vous »). Par la présente déclaration, nous vous informons du traitement de ces données.

Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur ce traitement des données.

Si vous nous communiquez des données concernant d’autres personnes (p. ex. des membres de votre famille, des représentants, des parties adverses ou d’autres personnes liées), nous partons de l’idée que vous êtes autorisé à le faire, que ces données sont correctes et que vous avez veillé à ce que ces personnes soient informées de cette communication, dans la mesure où une obligation légale d’informer est applicable (p. ex. en portant préalablement à leur connaissance la présente déclaration).

Les données personnelles que nous enregistrons sur la base de votre utilisation de notre site web ou à la suite d’une notification de votre part sont traitées avec le plus grand soin. Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles et ces données personnelles ne sont enregistrées et/ou traitées que dans le cadre de l’utilisation prévue. En principe, vos données personnelles ne sont pas communiquées à des tiers, sauf si cela s’avère nécessaire dans le cadre du mandat reçu.

Nous tenons à souligner que le Studio Salvioni n’exerce qu’une influence limitée sur le traitement correspondant, éventuellement non autorisé, des données personnelles électroniques, en particulier celles qui sont soumises à la télécommunication, par les services secrets, les forces de police ou d’autres autorités de sécurité ou services internes ou externes. Si vous souhaitez que nous prenions des mesures de sécurité renforcées pour vos données personnelles, il vous incombe de nous en informer au préalable. Ces mesures renforcées peuvent entraîner des dépenses ou des coûts supplémentaires.

Le formulaire de demande de renseignements au Studio Salvioni est équipé d’un système de déconnexion SSL (secure socket layer) qui, en tant que tel, est doté de protocoles cryptographiques qui garantissent en principe la sécurité de la communication entre la source et le destinataire. Toutefois, comme indiqué au point 3 concernant la communication par courrier électronique, nous vous déconseillons d’utiliser ce moyen de communication par E-mail, nous déconseillons son utilisation en cas de communication de données ou d’informations confidentielles ou particulièrement sensibles.

Le Studio Salvioni est en principe opposé à l’utilisation de l’adresse e-mail ou du site web du cabinet comme moyen de recevoir ou d’envoyer à des tiers de la publicité non sollicitée et non contextuelle à la profession d’avocat ou « spamming », et n’envoie en principe pas de bulletins d’information.


2. QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES ?

Le responsable de la protection des données est chargé des traitements décrits dans la présente déclaration :

avv. Niccolò Salvioni *

Studio Legale e Notarile Niccolò Salvioni

Via della Gallinazza 6

6600 Locarno

Switzerland

tel 0041 91 751 12 38

fax 0041 751 94 84

info@salvionilaw.ch

(*avocat inscrit au Registre des Avocats du Canton du Tessin et membre de l’Ordre des Notaires du Canton du Tessin, Suisse)

Dans le cadre de la gestion du site https://www.salvionilaw.ch et des ressources associées (web-design, maintenance et hébergement), ainsi que de la gestion informatique, Studio Salvioni fait appel à des fournisseurs externes de biens et/ou de services opérant dans le Canton du Tessin ou en Suisse, pour lesquels les données pertinentes sont stockées dans/accessibles depuis le Canton du Tessin ou la Suisse. Ces fournisseurs externes/prestataires de services n’ont accès aux données que dans la mesure nécessaire à l’exécution correcte et efficace de leurs tâches, sous réserve d’une obligation de confidentialité et de non-utilisation des données personnelles des utilisateurs. Le serveur de courrier électronique du Studio Salvioni, la base de données électronique – basée sur le cloud et locale – et les archives sans papier sont gérés en interne et ne sont accessibles qu’au personnel du Studio Salvioni, ainsi qu’aux responsables informatiques externes impliqués dans les activités de maintenance du système. Les responsables informatiques sont actifs et basés au Tessin ou en Suisse et sont liés par une obligation de confidentialité et de non-utilisation des données personnelles des utilisateurs.


3. DANS QUEL BUT TRAITONS-NOUS CERTAINES DE VOS DONNÉES ?

Lorsque vous faites appel à nos services, que vous naviguez sur https://www.salvionilaw.ch (ci-après « site ») ou que vous nous contactez d’une autre manière, nous collectons et traitons différentes catégories de vos données personnelles. Nous le faisons, en règle générale, aux fins suivantes :

  • Communication : nous traitons les données personnelles afin de pouvoir communiquer avec des tiers ou vous-même, tels que les parties à la procédure, les tribunaux ou les autorités, par courrier électronique, par téléphone, par dépôt dans des systèmes de partage sécurisés cryptés basés en Suisse, par lettre, Whatsapp, ou de toute autre manière (p. ex. pour répondre à des demandes dans le cadre du conseil et de la représentation juridiques ainsi que de la préparation ou de l’exécution de contrats). À cette fin, nous sommes autorisés à traiter en particulier le contenu de la communication, vos données de contact ainsi que les métadonnées y relatives, mais aussi les enregistrements audio et vidéo des appels téléphoniques (visioconférence). En cas d’enregistrement audio ou vidéo, nous vous en informons séparément et vous êtes libre de nous faire savoir si vous ne souhaitez pas un tel enregistrement ou y mettre fin. Si nous devons ou voulons établir votre identité, nous collectons des données supplémentaires (p. ex. une copie de votre pièce d’identité). Le Studio Salvioni peut être contacté à l’adresse électronique info@salvionilaw.ch. Les communications concernant les relations entre les parties seront faites par écrit et seront considérées comme valablement et effectivement exécutées dès leur réception, si elles sont faites par courrier ordinaire, ou dès la réception de la confirmation de lecture, si elles sont faites par e-mail.
  • Communications par courrier électronique (ou WhatsApp) : Le site web peut collecter des données personnelles fournies par l’utilisateur, notamment en recevant des communications par courrier électronique (E-Mail) via la fonction « contact » du site web ou via l’adresse info@salvionilaw.ch. Il est recommandé de ne pas transmettre d’informations et/ou de documents contenant des informations personnelles et/ou confidentielles particulièrement sensibles via le système de contact ou à l’adresse électronique du cabinet, car il s’agit d’un moyen de communication non sécurisé et ne garantissant pas la protection de la confidentialité. En vue de la conclusion d’un contrat, en particulier celui qui vise à établir le mandat, avec vous-même ou votre mandant ou employeur, ce qui inclut également la clarification d’éventuels conflits d’intérêts, nous pouvons notamment recueillir votre nom, vos coordonnées, vos procurations, vos déclarations de consentement, des informations sur des tiers (par ex. des personnes de contact, des informations sur la famille et les parties adverses), le contenu du contrat, la date de conclusion, les informations de solvabilité ainsi que toutes les autres données que vous mettez à notre disposition ou que nous collectons auprès de sources publiques ou de tiers (p. ex. registre du commerce, sociétés de renseignements financiers, casier judiciaire, médias, assurances de protection juridique ou sur Internet). Le Studio Salvioni est disposé à fournir à l’utilisateur d’autres canaux de stockage de documents électroniques sécurisés et cryptés s’il le souhaite.
  • D’autres informations personnelles, telles que, par exemple, les informations relatives à l’utilisation du site web (en particulier : adresse IP de l’appareil de l’utilisateur, identifiants uniques de l’appareil mobile de l’utilisateur, durée de séjour sur le site, services utilisés, liens et messages activés, etc.) sont analysées, de manière automatisée et anonyme, exclusivement pour évaluer l’introduction de nouvelles fonctionnalités, pour améliorer la qualité des services offerts et pour optimiser la convivialité du site.
  • Le site web ne traite ni ne transmet de contenus ou de messages publicitaires basés sur le comportement en ligne, pas plus qu’il ne profile l’utilisateur ou ne surveille l’utilisation des ressources web ou des e-mails. Le site web ne vend pas, ne loue pas, n’échange pas et/ou ne prête pas de données personnelles à des tiers.
  • Gestion et exécution des contrats : nous collectons et traitons des données personnelles afin de respecter nos obligations contractuelles vis-à-vis de nos clients et d’autres cocontractants (p. ex. fournisseurs, prestataires de services, études d’avocats affiliées, partenaires de projet, traductions, recherches internes anonymisées également basées sur des systèmes d’intelligence artificielle) et) et, en particulier, pour fournir et exiger les prestations contractuelles. Ceci comprend également le traitement des données pour la gestion des mandats (p. ex. conseil juridique et représentation de nos clients devant les tribunaux et les autorités) ainsi que le traitement des données pour l’exécution des contrats (encaissement, procédures judiciaires, etc.), la comptabilité et – si le mandat le requiert et l’autorise -la communication publique. Pour ce faire, nous traitons en particulier les données que nous recevons ou avons collectées dans le cadre des démarches précontractuelles, de la conclusion et de l’exécution du contrat, ainsi que les données que nous établissons lors de nos prestations contractuelles ou que nous collectons auprès de sources publiques ou d’autres tiers (p. ex. tribunaux, autorités, parties adverses, sociétés délivrant des renseignements, médias, agences de détectives ou sur Internet). Ces données peuvent notamment inclure des comptes rendus d’entretiens et de consultations, des notes, de la correspondance interne et externe, des documents contractuels, des pièces que nous établissons et recevons dans le cadre de procédures devant les tribunaux et les autorités (p. ex. des actes concernant des plaintes, des demandes, des appels ou des recours, des jugements et des décisions), des informations générales vous concernant, ou des parties adverses et d’autres personnes, de même que d’autres informations liées au mandat, des justificatifs de prestations, des factures ainsi que des informations financières et de paiement.
  • Exploitation de notre site : afin de pouvoir exploiter notre site de manière sûre et stable, nous collectons des données techniques, telles que l’adresse IP, des informations sur le système d’exploitation et les paramètres de votre terminal, la région, la durée et le type d’utilisation. Nous utilisons en outre des cookies et des technologies similaires. Pour de plus amples informations, cf. ch. 8.
  • Amélioration de nos offres numériques : afin d’améliorer en permanence notre site et nos offres numériques, nous pouvons collecter des données sur vos habitudes et préférences, p. ex. en analysant la manière dont vous naviguez sur notre site.
  • Sécurité et contrôles des accès : nous collectons et traitons des données personnelles afin de garantir et d’améliorer en permanence la sécurité appropriée de notre système informatique et de nos autres infrastructures. Ceci comprend p. ex. la surveillance et le contrôle des accès électroniques à nos systèmes informatiques ainsi que des accès physiques à nos locaux (également au moyen de procédures utilisant le traitement de données biométriques), les analyses et les tests de nos infrastructures informatiques, les contrôles des systèmes et des erreurs, ainsi que la création de sauvegardes de sécurité. À des fins de documentation et de sécurité (à titre préventif et pour élucider des incidents), nous tenons par ailleurs des registres d’accès ou des listes de concernant nos locaux et utilisons des systèmes de surveillance (p. ex. des caméras de sécurité visiteur ou autre). Nous vous informons de la présence de ces systèmes sur les sites concernés par des panneaux correspondants.
  • Respect des lois, des instructions et des recommandations des autorités et des réglementations internes (« compliance ») : nous collectons et traitons des données personnelles afin de respecter les lois en vigueur (par ex. pour la lutte contre le blanchiment d’argent, les obligations fiscales ou nos obligations professionnelles), les autorégulations, les certifications, les normes sectorielles, notre « gouvernance d’entreprise » ainsi que pour les enquêtes internes et externes dans lesquelles nous sommes partie (à la procédure), par ex. par une autorité de poursuite pénale ou de surveillance, ou un organisme privé mandaté.
  • Gestion des risques et de l’entreprise : nous collectons et traitons des données personnelles dans le cadre de la gestion des risques (p. ex. pour nous protéger contre des activités délictuelles) et de la gestion entrepreneuriale. Ceci comprend entre autres notre organisation d’entreprise (p. ex. la planification des ressources) et son développement (p. ex. l’achat et la vente de parts d’entreprise).
  • Candidature à un emploi : si vous postulez un emploi à notre étude, nous collectons et traitons les données correspondantes dans le but d’examiner votre candidature, de mener la procédure de sélection et, le cas échéant, de préparer et de conclure le contrat y relatif. Pour ce faire, nous traitons non seulement vos données de contact et les informations issues de la communication correspondante, mais aussi et surtout les données contenues dans votre dossier de candidature, ainsi que les données supplémentaires que nous pouvons obtenir à votre sujet, p. ex. à partir des réseaux sociaux professionnels, d’Internet, des médias et des références, du moins si vous acceptez que nous demandions ces dernières. Le traitement des données dans le cadre d’une future relation de travail fait l’objet d’une déclaration de protection des données séparée.
  • Autres finalités : il s’agit p. ex. d’utiliser les données à des fins de formation, d’éducation et de recherche, mais aussi administratives (p. ex. la comptabilité). Nous pouvons écouter ou enregistrer des conférences téléphoniques ou vidéo à des fins de formation, de preuve et d’assurance qualité. Dans de tels cas, nous vous en informons séparément (p. ex. par un affichage pendant la visioconférence) et vous êtes libre de nous faire savoir si vous ne souhaitez pas que votre image soit enregistrée ou de mettre fin à la communication. Si vous ne souhaitez pas que votre image soit enregistrée, il vous suffit d’éteindre votre caméra. En outre, nous pouvons traiter des données personnelles pour l’organisation, la réalisation et le suivi d’événements, comme les listes de participants et le contenu des exposés et des discussions, mais aussi les enregistrements audio et vidéo réalisés à cette occasion. La préservation d’autres intérêts légitimes fait également partie de ces « autres finalités », dont la liste n’est pas exhaustive.


4. D’OÙ PROVIENNENT LES DONNÉES ?

  • De votre côté : vous nous communiquez, soit personnellement, soit par remise ou présentation de documents ou d’attestations, soit par transmission, votre terminal, par visioconférence ou au moyen de services d’échange de dépôt de documents cryptés et sécurisés que nous pouvons vous fournir, la plupart des données que nous traitons, par exemple dans le cadre de nos services professionnels, de l’utilisation de notre site internet et de nos apps ou de la communication avec nous). Sur la base du nouvel article 8 du Code suisse de déontologie (CSD), « l’avocat vérifie l’identité de son client avec toute la diligence requise« . À l’exception de cas particuliers (p. ex. obligations légales), vous n’êtes pas obligé de divulguer vos données. Toutefois, si, par exemple, vous concluez des contrats avec nous ou si vous souhaitez utiliser nos services, vous devez nous fournir certaines données qui sont nécessaires pour que nous puissions mener à bien les activités demandées. Si vous refusez de nous fournir des données personnelles, cela peut nous empêcher d’effectuer les activités mentionnées au point 1. L’utilisation de notre site web n’est pas non plus possible sans le traitement des données.
  • Formulaire de contact et demande de renseignements par message court à partir de notre site web 

Le formulaire de contact de notre site web peut être utilisé comme alternative à l’envoi d’un message électronique et n’est destiné qu’aux personnes âgées d’au moins 18 ans.

Le formulaire de demande de renseignements à l’entreprise est équipé d’un système de connexion SSL (Secure Socket Layer), doté en tant que tel de protocoles cryptographiques pour assurer une communication sécurisée entre la source et le destinataire.

En ce qui concerne le formulaire de contact, pour le traitement de votre demande, si vous nous l’envoyez via le formulaire de contact, nous traitons les données personnelles suivantes vous concernant :

votre prénom,

nom de famille,

adresse électronique,

rue,

ville,

pays,

l’objet de la demande et

le contenu succinct de la demande,

dans un délai raisonnable et de la manière que nous jugeons la plus appropriée pour protéger vos données personnelles dans le cadre de l’affaire soumise.

La base juridique de ce traitement est votre consentement au traitement conformément à l’article 4 de la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD – RS 235.1) et/ou à l’article 6 de la loi sur la protection des données du canton du Tessin (LPD – RL 163.100) et/ou à l’article 4, paragraphe 6.1.a) du RGPD, le cas échéant.

Nous sommes assistés dans l’exploitation de notre formulaire de contact par nos prestataires de services informatiques, situés en Suisse, qui peuvent éventuellement avoir accès à ces données.

Il ne nous est pas possible de traiter votre demande sans recevoir également les données nécessaires pour nous permettre de vous contacter et de comprendre et traiter votre demande. La fourniture d’informations complémentaires est facultative.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement au traitement des données fournies avec effet pour l’avenir.

En cas de demandes formulées au moyen d’un formulaire de contact, nous nous efforcerons de vous répondre dans le délai le plus raisonnable possible, pendant les heures de bureau en vigueur dans le canton du Tessin :

  • Dans le cas d’informations ou de questions confidentielles, qui peuvent être protégées dans le cadre du secret professionnel, il est toujours préférable d’éviter de transmettre ces informations via Internet, malgré les systèmes de protection des données en place. Dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous avec un avocat ou un notaire en qui vous avez confiance.
  • Si le dossier que vous avez à traiter est soumis à des délais légaux de réaction, il est conseillé, parallèlement à l’envoi de la demande succincte, de prendre contact par téléphone avec le professionnel que vous avez identifié, afin de clarifier la nécessité d’agir dans un certain délai et de convenir rapidement des conditions d’acceptation ou de non-acceptation d’un mandat.
  • Votre demande au moyen d’un formulaire de contact ou d’un message électronique ne représente pas la création d’une relation contractuelle de mandat avec le cabinet d’avocats, ni n’est susceptible de donner lieu à une quelconque responsabilité de la part de ce dernier pour quelque raison que ce soit.
  • De tiers : nous pouvons également collecter des données à partir de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux ou des sources ouvertes) ou les obtenir auprès (i) des autorités, (ii) de votre employeur ou mandant qui est soit en relation d’affaires avec notre étude, soit en relation d’une autre manière, ainsi que (iii) d’autres tiers (p. ex. clients, parties adverses, assurances de protection juridique, sociétés de renseignements sur le crédit, adresses de commerçants, associations, partenaires contractuels, services d’analyse Internet). En font notamment partie les données que nous traitons dans le cadre de la préparation, de la conclusion et de l’exécution de contrats ainsi que les données issues de la correspondance et des entretiens avec des tiers, mais aussi toutes les autres catégories de données conformément au ch. 3. Si l’accès à ces informations privilégiées aux fins de l’exécution du mandat nécessite votre consentement exprès, celui-ci sera donné par la signature de l’avis de protection des données et du consentement exprès au traitement des données, qui seront signés au moment de l’octroi du mandat, ou ultérieurement si le besoin s’en fait sentir.


5. À QUI COMMUNIQUONS-NOUS VOS DONNÉES ?

En ce qui concerne les objectifs du ch. 3, nous transmettons vos données personnelles, ou seulement une partie sélectionnée de ces, en particulier aux catégories de destinataires mentionnés ci-dessous. Si nécessaire, nous demandons votre consentement ou nous nous faisons délier de notre obligation de secret professionnel par l’autorité de surveillance compétente.

  • Études affiliées : Sous réserve de votre autorisation explicite, celles-ci peuvent utiliser vos données pour elles-mêmes, comme décrit dans la présente déclaration, c.-à-d. aux mêmes fins applicables à notre étude (cf. ch. 3). En règle générale, les destinataires traitent les données sous leur propre responsabilité.
  • Prestataires de services : nous collaborons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger qui (i) traitent – en notre nom (p. ex. fournisseurs de services informatiques), (ii) en coresponsabilité avec notre étude ou (iii) sous leur propre responsabilité – des données qu’ils ont reçues de nous ou collectées pour nous. (Parmi ces prestataires de services figurent p. ex. des fournisseurs de services informatiques, des banques, des compagnies d’assurances, des sociétés de recouvrement, des sociétés de renseignements financiers, des vérificateurs d’adresses d’autres études d’avocats ou des sociétés de conseil, les services de traduction ou d’analyse spéciale, y compris au moyen de services d’intelligence artificielle). En règle générale, nous concluons avec ces tiers des contrats relatifs à l’utilisation et à la protection des données personnelles.
  • Clients et autres partenaires contractuels : il s’agit tout d’abord de nos clients et autres partenaires contractuels pour lesquels la transmission de vos données découle du contrat (p. ex. parce que vous travaillez pour un partenaire contractuel ou qu’il vous fournit des prestations). Font également partie de cette catégorie de destinataires les organismes avec lesquels nous coopérons, comme d’autres études d’avocats en Suisse et à l’étranger, de même que des assurances de protection juridique. Les destinataires traitent en principe les données sous leur propre responsabilité.
  • Autorités et tribunaux : nous pouvons transmettre des données personnelles ou des parties de ceux-ci à des offices, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si cela est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles, notamment pour la gestion du mandat, ou si nous y sommes légalement tenus ou autorisés, ou encore si cela semble nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts. Ces destinataires traitent les données sous leur propre responsabilité.
  • Parties adverses et autres personnes impliquées : dans la mesure où ceci est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles, notamment pour la gestion du mandat, nous transmettons également vos données personnelles à des parties adverses et à d’autres personnes impliquées (des cautions, des financiers, des sociétés liées, d’autres études d’avocats, des personnes de référence ou des experts, etc.).
  • D’autres personnes : il s’agit d’autres cas, où l’implication de tiers découle des buts mentionnés au ch. 3. Ceci concerne p. ex. les destinataires de livraison ou les bénéficiaires de paiement que vous avez indiqués, les tiers dans le cadre de relations de représentation (p. ex. votre avocat ou votre banque) ou les personnes impliquées dans des procédures administratives ou judiciaires. Nous pouvons également transmettre vos données personnelles à notre autorité de surveillance, notamment si cela est nécessaire pour nous libérer de notre obligation de secret professionnel dans un cas particulier. Vous pouvez également être intéressé par le traitement des données si, dans le cadre du mandat, dans votre intérêt et avec votre autorisation explicite, dans les limites légales, il est nécessaire de coopérer avec les médias en leur transmettant du matériel (par exemple des photos ou autres). Dans le cadre du développement entrepreneurial, nous pouvons vendre ou acquérir des nouvelles parts, certaines de nos activités, des actifs ou des sociétés, ou encore conclure des partenariats, ce qui peut là aussi entraîner la communication de données (y compris des informations vous concernant, p. ex. en tant que client ou fournisseur, ou en tant que représentant de ces derniers) aux personnes impliquées dans ces transactions. Dans le cadre de la communication avec nos concurrents, les organisations sectorielles, les associations et autres organismes, il peut également y avoir un échange de données vous concernant.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent aussi leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d’autres tiers (autorités, banques, etc.).

Lors d’événements spéciaux, nous pouvons également autoriser à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site et à l’occasion d’événements organisés par notre étude, y compris sous leur propre responsabilité (photographes des médias, fournisseurs d’outils que nous avons intégrés à notre site, etc.). Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans ces collectes de données, ces tiers en sont les seuls responsables. En cas de préoccupations et pour faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez-vous adresser directement à ces tiers. Nous avons défini vos droits au ch. 7. Vous trouverez des indications sur les activités de notre site au ch. 8. Les données à caractère personnel ne sont pas diffusées.


6. VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES ÉGALEMENT TRANSMISES À L’ÉTRANGER ?

Les données personnelles peuvent être transférées à des pays de l’Union européenne et à des pays tiers dans le cadre des objectifs mentionnés au point 1. Nous traitons et stockons les données personnelles principalement en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE), mais aussi potentiellement – p. ex. par le biais de sous-traitants de nos prestataires de services, avocats correspondants ou dans le cadre de procédures devant des autorités ou des tribunaux étrangers – dans n’importe quel pays du monde. Dans le cadre de nos activités pour les clients, vos données personnelles peuvent là aussi être transmises dans n’importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection des données adéquate, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter un niveau de protection des données suffisant (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, consultables sur https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32021D0914, y compris les compléments nécessaires pour la Suisse), dans la mesure où ce même destinataire n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données. Nous pouvons également communiquer des données personnelles à un pays ne disposant pas d’une protection adéquate, sans conclure de contrat spécifique, si nous pouvons nous appuyer sur une disposition d’exception à cet égard. Une telle exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi en cas d’intérêt public prépondérant ou lorsque l’exécution d’un contrat exige une telle communication dans votre intérêt (p. ex. lorsque nous communiquons des données à nos études affiliées), lorsque vous avez donné votre consentement ou que l’obtention de celui-ci n’est pas possible dans un délai raisonnable et que la communication est nécessaire pour protéger votre vie ou votre intégrité physique, mais aussi celle d’un tiers, ou lorsqu’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement. Nous nous appuyons également, dans certaines circonstances, sur l’exception pour les données provenant d’un registre prévu par la loi (p. ex. le registre de commerce) et que nous avons pu consulter de plein droit.


7. QUELS SONT VOS DROITS ?

Vous disposez de certains droits en relation avec notre traitement de données. Conformément à la législation applicable, vous pouvez notamment demander des informations sur le traitement de vos données personnelles, faire corriger celles qui sont inexactes, demander leur suppression, vous opposer à un traitement de données, demander la remise de certaines données personnelles dans un format numérique courant ou leur transfert à d’autres responsables.

Si vous souhaitez exercer vos droits à notre égard, veuillez nous contacter aux coordonnées qui figurent au ch. 2. Pour que nous puissions exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple, avec votre document d’identité, si nécessaire).

Veuillez noter que des conditions, exceptions ou restrictions s’appliquent à ces droits (p. ex. pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux ou en raison de notre obligation de secret professionnel). Nous nous réservons le droit de caviarder les documents ou de n’en livrer que des extraits pour des raisons de protection des données ou de confidentialité. Dans certains cas particuliers, si la loi l’exige, l’accès aux données peut être refusé, notamment à des tiers.

Dans le contexte européen, en vertu des art. 15 (Droit d’accès), 16 (Droit de rectification), 17 (Droit à l’effacement), 18 (Droit à la limitation du traitement), 20 (Droit à la portabilité des données) et 21 (Droit d’opposition) du Règlement UE 2016/679 (GDPR), le cas échéant, la personne concernée peut à tout moment demander l’accès et la rectification ou l’effacement des données à caractère personnel la concernant ou s’opposer à leur traitement, en plus du droit à la portabilité des données, en soumettant une notification écrite au responsable du traitement. La personne concernée peut également introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle de l’État dans lequel elle réside ou travaille.


8. COMMENT LES COOKIES, LES TECHNOLOGIES SIMILAIRES ET LES PLUG-INS DE MÉDIAS SOCIAUX SONT-ILS UTILISÉS SUR NOTRE SITE ET DANS LES AUTRES SERVICES NUMÉRIQUES ?

L’utilisation de notre site génère des données qui sont enregistrées dans des protocoles (en particulier des données techniques). En outre, nous pouvons utiliser des cookies et des techniques similaires (p. ex. des pixel tags ou des empreintes digitales de navigateur) afin de reconnaître les visiteurs du site, d’évaluer leur comportement et d’identifier leurs préférences. Un cookie est un petit fichier, transmis entre le serveur et votre système, et qui permet de reconnaître un appareil ou un navigateur spécifique.

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière qu’il refuse, accepte ou supprime automatiquement les cookies. Vous pouvez également désactiver ou supprimer des cookies au cas par cas. Pour savoir comment gérer les cookies dans votre navigateur, consultez le menu d’aide de votre navigateur.

En règle générale, les données techniques et les cookies que nous collectons ne contiennent pas de données personnelles. 

Nous utilisons également des plug-ins de médias sociaux, c.-à-d. des petits modules logiciels qui établissent un lien entre votre visite sur notre site et un fournisseur tiers. Le plug-in de médias sociaux indique au fournisseur tiers que vous avez visité notre site et peut transmettre à ce fournisseur des cookies qu’il a préalablement placés sur votre navigateur. Pour plus d’informations sur la manière dont ces fournisseurs tiers utilisent vos données personnelles collectées via leurs plug-ins de médias sociaux, veuillez consulter leurs déclarations de protection des données respectives.

Par ailleurs, nous utilisons nos propres outils ainsi que des services de prestataires tiers (qui peuvent eux-mêmes utiliser des cookies) sur notre site, notamment pour améliorer la fonctionnalité ou le contenu de notre site (par ex. l’intégration de vidéos ou de cartes), pour établir des statistiques.

Actuellement, nous pouvons notamment utiliser les offres des prestataires de services et partenaires publicitaires suivants, dont les coordonnées et les informations complémentaires sur les différents traitements de données sont disponibles dans leur déclaration de protection des données :

Certains des fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel peuvent se situer en dehors de la Suisse. Vous trouverez des informations sur la communication de données à l’étranger au ch. 6. Du point de vue de la protection des données, ils ne sont parfois « que » des sous-traitants de notre part ou d’autres organismes responsables. Leurs déclarations de protection des données contiennent de plus amples informations à ce sujet.

Les données collectées sont examinées exclusivement par le Studio Salvioni en interne, périodiquement et principalement pour évaluer la zone géographique d’origine de ceux qui expriment un intérêt pour le Studio Salvioni. Ces informations peuvent fournir des indications utiles sur les domaines du droit et le marché géographique d’origine, indications qui peuvent être indicatives pour déterminer les acteurs sur lesquels concentrer notre attention en vue de positionner notre offre professionnelle. Ces données ne sont pas transférées en dehors du Studio Salvioni. Les données ne font pas l’objet d’un traitement automatisé ni d’un profilage.


9. COMMENT TRAITONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES SUR NOS PAGES DE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Nous exploitons des pages et d’autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes gérées par des tiers et traitons dans ce contexte des données vous concernant. Ce faisant, si nous recevons des données de votre part (p. ex. lorsque vous communiquez avec notre étude ou commentez nos contenus) et de la part des plateformes (p. ex. des statistiques), les fournisseurs des plateformes peuvent analyser votre utilisation et traiter ces données avec d’autres informations dont ils disposent à votre sujet. Ils les traitent également à leurs propres fins (p. ex. pour du marketing et des études de marché, ainsi que pour la gestion de leurs plateformes) et agissent à cet effet sous leur propre responsabilité. Pour de plus amples informations sur le traitement effectué par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les déclarations de protection des données des plateformes concernées.

Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes, l’identité et les coordonnées de l’exploitant de la plateforme étant à chaque fois disponibles dans la déclaration de protection des données :

www.whatsapp.com

Déclaration de protection des données : https://whatsapp.com/it/privacy

Nous avons le droit, mais pas l’obligation, de vérifier les contenus de tiers avant ou après leur publication sur nos présences en ligne, de supprimer des contenus sans préavis et, le cas échéant, de les signaler au fournisseur de la plateforme concernée.

Certains exploitants de plateformes peuvent se trouver en dehors de la Suisse. Vous trouverez des informations sur la communication de données à l’étranger au ch. 6.

En utilisant le site web, vous acceptez les termes et conditions de la présente déclaration de protection des données, qui sont en vigueur au moment de l’accès. La version actuelle peut être consultée en cliquant sur le lien « Politique en matière de confidentialité et de cookies » sur la page d’accueil du site web. Il incombe à l’utilisateur de vérifier soigneusement l’état des termes et conditions avant d’accéder au site, le Studio Salvioni se réservant le droit de mettre à jour ce document à tout moment et à sa seule discrétion.


10. DE QUOI FAUT-IL ENCORE TENIR COMPTE ?

Nous partons de l’idée que le Règlement général sur la protection des données de l’UE (« RGPD ») ne concerne pas notre étude. Toutefois, si tel était exceptionnellement le cas pour certains traitements de données, le présent chapitre s’applique en outre exclusivement aux fins du RGPD et aux traitements de données qui y sont soumis :

  • Comme mentionné au ch. 3, le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci (art. 6 al. 1 let. b RGPD) ;
  • Le traitement est nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts légitimes ou de ceux d’un tiers, comme indiqué au ch. 3, notamment pour la communication avec des tiers ou vous-même, pour l’exploitation de notre site, pour l’amélioration de nos offres numériques et l’enregistrement pour certaines offres et prestations de service, à des fins de sécurité, pour le respect du droit suisse et des réglementations internes pour notre gestion des risques ou entrepreneuriale, et à d’autres fins telles que l’enseignement et la formation, l’administration, la fixation de la preuve et la garantie de la qualité, l’organisation, la réalisation et le suivi d’événements, ainsi que pour la sauvegarde d’autres intérêts légitimes (art. 6 al. 1 let. f RGPD) ;
  • Le traitement est prescrit ou autorisé par la loi en raison de notre mandat ou de notre statut selon le droit de l’EEE ou d’un État membre (art. 6 al. 1 let. RGPD), ou encore est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne (art. 6 al. 1 let. d RGPD) ;
  • Vous avez consenti explicitement au traitement, p. ex. par une déclaration sur notre site (art. 6 al. 1 let. a et 9 al. 2 let. a RGPD).

Nous attirons votre attention sur le fait que nous traitons vos données pendant la période de temps requise par nos objectifs de traitement (cf. ch. 3), que les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes l’exigent, en particulier à des fins de documentation et de preuve, ou si un stockage est techniquement nécessaire (p. ex. dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents). Si aucune obligation légale ou contractuelle ni aucune raison technique ne s’y opposent, nous supprimons ou anonymisons en principe vos données à l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles et conformément à notre politique de conservation.

Si vous ne fournissez pas certaines données personnelles, il peut être impossible de fournir les prestations de service correspondantes ou de conclure un contrat. En règle générale, nous indiquons les cas où les données personnelles que nous demandons sont obligatoires.

Conformément au ch. 7, le droit de s’opposer au traitement de vos données s’applique en particulier aux cas de marketing direct.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez-nous le faire savoir (cf. les coordonnées qui figurent au ch. 2). Si vous vous trouvez dans l’EEE, vous avez en outre le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance de la protection des données de votre pays. Vous trouverez une liste des autorités de l’EEE sous https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_fr.

Notre représentant dans l’EEE selon l’art. 27 RGPD (le cas échéant et si nécessaire) est: cf. les coordonnées qui figurent au ch. 2


11. CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ RELATIVE AU SITE WEB, AU DROIT APPLICABLE ET À LA JURIDICTION COMPÉTENTE

Le site https://www.salvionilaw.ch ainsi que les informations qu’il contient ont pour seul but de présenter le Studio Salvioni et d’informer de manière structurée sur les connaissances juridiques accessibles au public. Il ne s’agit pas d’un conseil juridique et les informations ne peuvent pas être appliquées à des cas concrets sans l’appui, au cas par cas, d’un professionnel.

Les informations contenues sur le site web sont destinées à fournir des informations générales et n’établissent aucune relation juridique avec le Studio Salvioni.

Bien que le Studio Salvioni se soit efforcé de fournir des informations exactes et à jour, il ne peut être tenu pour responsable des informations inexactes ou erronées contenues dans le site web, ni des problèmes similaires qui pourraient survenir en relation avec les sites auxquels le Studio Salvioni fait référence. 

Le site susmentionné est la propriété du Studio Salvioni de Locarno, qui détient la totalité et l’exclusivité des droits de propriété intellectuelle sur le site et les ressources qui y sont liées, sur les graphiques, les bases de données et les contenus, ainsi que sur les signes et les désignations légalement protégés et les marques déposées ou les droits y afférents. 

Toute reproduction ou publication par des tiers à des fins commerciales ou promotionnelles de tout élément du site web, sauf indication contraire ou autorisation explicite, est interdite.

Les droits d’auteur des pages, des images, des textes présents sur le site appartiennent au Studio Salvioni. Leur utilisation en dehors du contexte personnel n’est autorisée qu’avec le consentement du Studio Salvioni, en citant la source. Tous les droits sont réservés.

Le site web met en œuvre des mesures de sécurité raisonnablement imposées par les circonstances et proportionnées contre l’accès non autorisé, l’utilisation, la transmission, l’altération, la perte ou la destruction des données personnelles. Ces mesures comprennent des mesures techniques, physiques et organisationnelles. Toutefois, étant donné la nature de l’Internet en tant que « réseau ouvert », le Studio Salvioni ne peut pas garantir que les données ne seront pas interceptées ou acquises par des tiers non autorisés.

 

La relation juridique entre l’utilisateur et le Studio Salvioni en ce qui concerne l’accès et l’utilisation du site web (et des ressources connexes) est régie par le droit matériel suisse, à l’exclusion des règles de droit international privé.

Les parties choisissent la Pretura di Locarno – Città, Cantone Ticino, 6600 Locarno, Suisse comme lieu de juridiction exclusif en cas de litige découlant de ou simplement lié à l’utilisation du site web. Le Studio Salvioni se réserve le droit de saisir le tribunal compétent du siège, de la succursale ou du domicile de l’utilisateur ou du client.


12. CETTE DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES PEUT-ELLE ÊTRE MODIFIÉE ?

La présente déclaration de protection des données n’établit pas de lien contractuel. Nous pouvons donc l’adapter à tout moment. La version publiée sur notre site est celle qui est en vigueur.

Locarno, le 16 janvier 2024

Studio Legale e Notarile
Niccolò Salvioni

Via della Gallinazza 6
6600 Locarno, 
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tel: 0041 91 751 12 38
fax: 0041 91 751 94 84
IVA: CHE-210.216.979
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