Profil

L’étude

Fondé en 1962 à Locarno par l’avocat Dr. Sergio Salvioni, l’étude d’avocats „Studio legale e notarile Salvioni e Salvioni“ en Août 2017 a été repris par l’avocat. Niccolò Salvioni avec le nouveau nom “Studio Legale e Notarile Niccolò Salvioni“. Ceci offre des services juridiques adaptés aux exigences de ses clients privés ou entreprises suisses et étrangers.

L‘étude est située à Locarno, dans le Canton du Tessin, qui se trouve dans le sud de la Suisse à la frontière italienne. Dans le canton du Tessin, la langue officielle est l‘italien qui est une des langues officielles suisses au même titre que l‘allemand, le français et le romanche.

Dès le début du siècle dernier, le Canton du Tessin dans son ensemble et spécialement la région de Locarno se sont transformées, grâce aux beautés naturelles de la région, en une destination touristique et en patrie d‘adoption pour beaucoup d‘artistes, écrivains et entrepreneurs de différentes parties du monde depuis le début du siècle dernier.

Locarno est situé sur les rives du lac Majeur (Lago Maggiore) à 23 km de Bellinzona, la capitale du Canton, et à 42 km de Lugano,importante capitale économique et financière suisse, et à 100 km de Milan.

Notre proximité avec le lac nous a amenés à étudier les aspects de la navigation intérieure et du droit des eaux, tant au niveau suisse qu’au niveau international avec la voisine Italie.

Locarno est facilement accessible par la route ou le rail et se trouve à 100 km des aéroports internationaux de Milan Malpensa et à 210 km de celui de Zurich-Kloten. 

Avec l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard AlpTransit en 2016, Zurich est accessible en train depuis Locarno en un peu plus de deux heures, tandis que depuis l’ouverture du tunnel de base du Monte Ceneri en 2020, il est possible de rejoindre Lugano en moins de 30 minutes et Milan en un peu moins de deux heures.

Locarno est à mi-chemin entre les cultures et langues du nord de l’Europe et de la Méditerranée, et nous faisons souvent de “pont” entre celles-ci et entre l’Est et l’Ouest.

L’intérêt pour les relations internationales et les nouvelles technologies d’un point de vue thématique a permis de développer un certain nombre de recherches ponctuelles ces dernières années, et d’autres recherches sont en cours de développement.

La pluralité linguistique et les particularités culturelles du Canton du Tessin et de la Suisse d‘une part, et les besoins des personnes privés et entreprises locales, nationales et étrangères d‘autre part dans la région de Locarno, ont contribué à ce que notre étude pratique aujourd‘hui dans les suivants domaines de droit:

  • Droit des successions également international, certificats d’héritiers, testaments et trusts; Droit du mariage, concubinage et divorce; Droit de la filiation; Droit des personnes; Droit des associations et des fondations; Droit de la tutelle; Droit des contrats, Droit des médias et de la communication; Droit de la vente; Droit de la donation; Droit du contrat d‘entreprise et du mandat; Droits réels; Droit de la responsabilité civile et droit des assurances; Droit commercial et des sociétés; Droit des poursuites et faillites, Redressement des dettes; Liquidation ou administration de successions; Reconnaissance et exécution de décision étrangères; Droit international privé.
  • Services de notaire dans le canton du Tessin et droit de légalisation ; authentification de documents à usage international, avec apostille sur la base de la Convention de La Haye de 1961.
  • Droit administratif général de la Confédération et du Canton Tessin; Droit fiscal; Droit de la construction et de la planification; Droit de la profession d‘avocat; Droit constitutionnel; Convention européenne des droits de l‘homme (CEDH); Protection des données; Droit de l’environnement; Droit d’expropriation; Droit des étrangers, Droit de l’immigration; Droit de l’asyle; droit Public International; droit des Transports, navigation intérieure et de l’eau.
  • Droit pénal; Droit pénal économique en procédures pénales de la Confédération suisse ou du Canton Tessin, Droit pénal international, entraide juridique internationale en droit pénal; Recherche et récupération des biens dérobés; Lutte contre le blanchissage d’argent; Droit de police.

L’étude, grâce à un cas, qui à partir dans les années 1980 a eu un retentissement international et est devenu un classique de collaboration internationale en matière pénale, à pu gagner connaissances dans le domaine de la recherche et du recouvrement des biens acquis illégitimement ainsi que dans la défense de victimes de crimes économiques connexes avec la Suisse.

En tant qu‘avocats inscrits au registre des avocats du Canton du Tessin, nous sommes autorisés à représenter les clients devant les tribunaux civils et pénaux ainsi que devant les autorités administratives aussi bien cantonaux que fédéraux suisses.

L’étude travaille en italien, allemand, anglais et français, avec connaissances de base en espagnol, suédois et russe.

Notre but est d‘élaborer des solutions juridiques à des problèmes complexes, basées sur une analyse professionnelle aussi en utilisant des systèmes électroniques de recherche et représentation, en étroite collaboration avec le client.

Nous investissons dans la formation continue professionnelle des membres de l’étude d’avocats dans les domaines de la technologie, du droit civil, pénal et administratif, en particulier en ce qui concerne les aspects internationaux et de droit comparé.

Notre étude dispose d‘un réseau de contacts professionnels dans le Canton du Tessin, ainsi que dans les autres 26 juridictions cantonales suisses. L‘étude est membre de l‘Euro-American Lawyers Group (EALG), qui assure la collaboration avec des études d‘avocats dans plus de 25 juridictions nationales en Europe, les Amériques et Asie.

 

Le cabinet d’avocats est équipé d’un système de communication vidéo de pointe qui permet d’organiser des réunions à distance depuis la salle de conférence avec la présence simultanée de dix personnes au maximum.

Studio Legale e Notarile
Niccolò Salvioni

Via della Gallinazza 6
6600 Locarno, 
Switzerland

tel: 0041 91 751 12 38
fax: 0041 91 751 94 84
IVA: CHE-210.216.979
email: info@salvionilaw.ch